La 5G est la dernière génération en ce qui concerne la technologie de réseau mobile. Si au départ, le procédé ne permettait que de faire des appels ou d’envoyer des messages courts (SMS), aujourd’hui elle offre la possibilité de faire des échanges de données, via la connexion internet. Selon les opérateurs téléphoniques, cette dernière génération technologique est plus performante que ces prédécesseurs les 2G, 3G, et 4G. À quel stade est donc le développement et le déploiement de celle-ci actuellement et quelles sont ses réelles performances ?
Une fluidité de la circulation des données
L’année 2021 a été le lancement décisif de cette nouvelle technologie, quoique certains pays l’aient déjà expérimenté vers la fin de 2020. Les opérateurs mobiles se sont engagés dans l’apport d’une fluidité constante de la circulation des données internet via les réseaux de données 5G. Les transmissions se feront en plus grande quantité sans qu’il y ait un engorgement des réseaux. Cette avancée technologique qui utilise une autre fréquence radio plus élevée qui va de 3,5 GHZ jusqu’à 26 GHZ, permet de répondre à la demande massive en ce qui concerne l’usage des données massives et importantes.
Une vitesse de connexion multipliée
Le temps de latence, c’est-à-dire le temps de réponse entre l’envoi et la réception des données, est réduit à une milliseconde sur les réseaux de données 5G. Elle permet de multiplier le nombre de connexions en simultané au kilomètre carré, et la vitesse de transmission peut aller de 100Mb/s jusqu’à 3 à 7 Gb/s voire plus. C’est une alternative mobile à la fibre optique. En terme pratique, faire un téléchargement d’un fichier de quelques gigas ne prendra que quelques secondes si auparavant des minutes étaient nécessaires.
La 5G, l’avenir des objets connectés
Les réseaux de données 5G, permettront aussi de profiter d’une avancée technologique considérable par rapport aux objets connectés. Les études de maisons connectées, ou des voitures autonomes seront plus fiables, grâce à la fluidité de la circulation des informations, réduisant ainsi les bugs de réseaux. Cette connectivité améliorera tous les secteurs entre autres le monde médical. Il sera possible de procéder à des chirurgies à distances sans risques.
L’évolution progressive vers les réseaux de données 5G ne nécessite pas pour autant le changement direct des appareils mobiles. La technologie passera de la 4G améliorée vers la 5G. Toutefois, certains constructeurs mobiles ont déjà lancé sur le marché, des appareils fonctionnant sur le réseau 5G, mais qui peuvent aussi fonctionner sur les anciennes générations 3G ou 4G.