La blockchain est l’une des technologies à laquelle il convient de prêter attention dans les prochaines années. Partant des secteurs de la banque et de l’assurance, cela peut changer de nombreux domaines de l’économie. La blockchain est devenue un mot à la mode dans le monde de la technologie. Tous les départements commencent à étudier des cas d’utilisation spécifiques, mais peu peuvent prétendre avoir développé des solutions révolutionnaires. Il y a de bonnes raisons : la technologie blockchain est encore difficile à comprendre.
Technologie blockchain : définition et explication
Il s’agit d’une technologie de stockage, sûre et exploitable qui ne nécessite pas d’agence de contrôle centrale. C’est la technologie de transmission de données servant de base du réseau décentralisé et de son inévitable financement décentralisé. Par extension, elle constitue une base de données, contenant tous les détails concernant les échanges entre tous les utilisateurs depuis son lancement.
Il existe des blockchains privées ouvertes à tous et des blockchains publiques, et leur accès et leur utilisation sont limités à un certain nombre de participants. Par conséquent, la technologie blockchain publique peut être comparée à un registre comptable public, anonyme et infalsifiable.
Technologie Blockchain : quels sont les avantages ?
L’utilisation de la blockchain présente de nombreux avantages : en raison du fait que la vérification du bloc ne prend pas de temps, quelques secondes suffisent, la vitesse de transaction peut être augmentée. L’authentification se fait également par un groupe d’utilisateurs qui ne se sont jamais rencontrés et donc ne se connaissent pas, assurant ainsi la sécurité du système. Cela permet d’éviter les intentions malveillantes ou le risque de piratage.
L’augmentation de productivité et d’efficacité résultant du fait que la blockchain confie l’organisation d’échange au protocole informatique réduit automatiquement les coûts liés à la transaction ou à la centralisation présente dans les systèmes traditionnels.
Exemple d’application de la technologie blockchain
La technologie blockchain est encore très jeune, mais certaines applications sont déjà en cours d’exécution. La plus répandue est la traçabilité des aliments. Certaines marques de grandes distributions françaises peuvent se vanter d’être parmi les pionniers, avec des codes QR apposés sur plusieurs aliments (poulet, tomates, œufs, etc.). Ce qui vous permet de connaître toutes les informations sur la provenance du produit (source, nom du producteur, date de conditionnement, etc.). La compensation automatique de déclenchement est une application qui présente un grand intérêt pour les compagnies d’assurance. Cela peut être réalisé grâce à des contrats intelligents (programmes indépendants qui s’exécutent automatiquement selon des conditions prédéterminées).