La réalité étendue est un concept relativement nouveau dans le monde des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Elle fait directement référence à des termes populaires comme réalité mixte, réalité augmentée ou encore réalité virtuelle. Quelques années auparavant, ces technologies étaient encore inconnues du grand public. Aujourd’hui, les professionnels et entreprises ont de plus en plus recours à ces technologies dans leurs activités. Malgré la démocratisation de la réalité étendue, les incompréhensions et les malentendus subsistent toujours parmi l’opinion publique.
Qu’est-ce que la réalité étendue ?
La réalité étendue, également connue sous l’appellation : réalité mixte, est une notion qui regroupe plusieurs concepts technologiques modernes : réalité augmentée, réalité virtuelle, etc. Elle est apparue il y a quelques années dans le milieu du divertissement avec les casques VR. La réalité étendue est propre au monde virtuel. Il s’agit d’une tentative de superposition à la réalité à l’échelle digitale. Pour cela, il faut recourir à un écran de smartphone et des lunettes spécifiques, dédiées à cet effet. Les Microsoft Hololens sont un des pionniers de cette technologie. Les utilisateurs pourront ainsi facilement interagir avec leur environnement à des briques d’informations supplémentaires sur les objets qui l’entoure.
La réalité étendue et le monde de l’industrie actuelle
La réalité étendue était pressentie comme étant l’élément perturbateur qui allait bouleverser le monde de l’industrie tel qu’on le connait aujourd’hui. Les capacités que représentait cette technologie ouvriraient la voie à de nombreuses possibilités et opportunités pour les industries, mais également les consommateurs. À l’aide de cet ingénieux procédé, les avantages procurés sont légions : ergonomie, meilleure gestion des procédures industrielles, levier de décision, etc. Par application, la réalité virtuelle aurait des répercussions très positives sur les besoins des professionnels en matière de test. La VR et la AR permettraient de réaliser des essais sur terrain avant la mise en service de machine industrielle.
La place de la réalité étendit dans le milieu l’automobile
Les problèmes logistiques sont récurrents dans le milieu automobile. Il arrive que les showrooms ne puissent offrir suffisamment de place. Afin de remédier à ces situations, la réalité étendue propose des solutions adaptées. Les grands noms de l’industrie automobile ont pris le pari des casques de réalité virtuelle. C’est notamment le cas d’Audi avec ces casques Oculus Rift. Alors que beaucoup de marques privilégient la VR, BMW prend le contrepied avec des applications mobiles dites : iVisualiser. Dans les deux cas de figure, les acheteurs potentiels bénéficient d’une expérience immersive où ils peuvent tester les modèles de voitures variés proposés par les enseignes.