Les principaux vecteurs de cyberattaques dans les TPE et PME

Presque toutes les grandes entreprises sont victimes des cyberattaques, mais les PME et TPE sont souvent la cible préférée des cybercriminels. Puisque, ces entreprises disposent des données informatiques hautement sensibles, elles devraient les protéger à tout prix, mais malheureusement, par faute de moyens, la sécurité de leur système informatique présente souvent des failles. D’après un sondage mené par l’Opinion way, un tiers des entreprises ne disposent même pas d’une solution technique pour contrer les risques que représentent les cyberattaques.

Pourquoi les hackers visent les TPE et PME ?

Pourquoi les hackers visent spécifiquement les TPE et PME ? En premier lieu, la cyberattaque PME et TPE existent, car les cybercriminels veulent accéder à des données informatiques personnelles et capitales, comme les coordonnées bancaires, fichiers clients, informations personnelles sur les employés... Ces informations peuvent être facilement revendues à des gens peu scrupuleux, surtout les données des entreprises qui peuvent rapporter de gros sommes d’argent aux escrocs. Et, le grand souci, c’est que de nombreuses TPE et PME ne sont pas conscients de la valeur de ces informations ou simplement ne disposent pas assez des moyens financiers pour assurer la sécurité de ces informations.
La cyberattaque PME et TPE sont effectuées par des gens malveillants qui veulent nuire à leur activité. Parfois, les cybercriminalités veulent obtenir de l’argent de l’entreprise avec des escroqueries financières ou des chantages.

Les principaux vecteurs de cyberattaques dans les TPE et PME.

La transformation numérique est une idée révolutionnaire qui facilite les activités d’une entreprise, mais c’est ce qui pose le plus de problèmes au niveau de la gestion des données sensibles. Il y a de nombreux facteurs qui peuvent rendre les entreprises plus vulnérables à des attaques. Par exemple, un stockage des données peu sécurisé, souvent dû à une mauvaise gestion des mots de passe et des accès. Les pratiques dangereuses que commirent souvent les salariés, en se connectant sur des sites qui ne sont pas sécurisés, tout en ignorant les risques. La multiplication des nombres d’appareils non sécurisés, connectés au réseau de l’entreprise. Et les e-mails contenant des malwares et des ransomwares, le principal mode opératoire des hackers pour les escroqueries financières.
La cyberattaque PME et TPE peuvent être facilement évitées, si les entreprises prennent en compte, dès le début, les mesures de sécurité informatiques adaptées à leurs besoins.

Améliorer la sécurité informatique des TPE et PME.

Puisque les cyberattaques causent de sérieux problèmes pour les entreprises, il est peut-être temps de voir la Cybersécurité de votre entreprise sous un autre angle. Considère-le comme un investissement, plutôt qu’un coût. Le but, c’est de rassurer vos clients, que leurs données personnelles sont en sécurité chez vous. Beaucoup de dirigeants d’entreprises consacrent d'énormes budgets pour assurer la protection de leur système informatique, car cela garantit la pérennité de leur activité.