De nombreux fournisseurs d'accès à Internet proposent désormais un large éventail de forfaits et d'options supplémentaires, ainsi que différents types de connexion et vitesses de débit. Si vous songez à souscrire à un contrat d'accès Internet, voici quelques conseils pour vous aider à éviter les mauvaises surprises, trouver la bonne offre et changer de contrat aux meilleures conditions.
S’informer sur les modalités de souscription
Aucune confirmation écrite n'est nécessaire, que le contrat soit conclu en ligne, par téléphone ou dans un magasin, pour autant que le client ait été correctement informé des conditions de l'offre. Toutefois, dans le cas de la publicité par téléphone, le vendeur doit envoyer au client un contrat écrit. Ils ne sont pas tenus de le faire tant que le client n'a pas signé et renvoyé le contrat ou donné son consentement par voie électronique. Pour les contrats à distance, le délai de préavis est de 14 jours à compter de l'ouverture de la ligne ou de la réception de la boîte aux lettres. Il convient de noter que tous les FAI ne suivent pas cette règle. Grâce à choisir.com, vous aurez accès à un comparateur. L'équipement est généralement livré en quelques jours et les lignes sont ouvertes dans les deux semaines. Veuillez contacter chaque fournisseur accès internet, surtout s'il a un numéro de téléphone sur son site web. Le comparateur de FAI vous permet de comparer rapidement les offres de tous les FAI par rapport à vos besoins, alors n'hésitez pas à demander de l'aide. Votre fournisseur d'internet peut vous demander si votre vitesse de téléchargement est comprise entre x et y Mbps avant de signer un contrat, et devrait vous dire quelle vitesse vous utilisez réellement, en fonction des caractéristiques de votre connexion.
Choisir le bon fournisseur Internet en fonction de ses besoins
La première étape consiste à vérifier les débits de données offerts par les différents fournisseurs. Cela dépend de deux facteurs importants. Comme déjà mentionné, le choix des FAI est limité, à moins qu'ils ne proposent un produit groupé. Dans ce cas, les vitesses sont généralement toujours inférieures à 8 Mbps. Le deuxième facteur qui a un impact important sur la vitesse de transmission maximale est la distance entre le domicile de l'utilisateur et le centre d'appels. Plus l'utilisateur est éloigné du centre d'appels, plus la vitesse de transmission est faible. Tous les FAI n'annoncent pas des vitesses de 25 ou 28 Mbps. L'une des choses les plus importantes à faire lorsque vous vérifiez votre connexion est de savoir si vous avez une connexion en fibre optique. En effet, il offre des débits de données beaucoup plus élevés que l'ADSL et offre donc une expérience utilisateur plus agréable. Vérifiez votre éligibilité en saisissant votre adresse et votre numéro de téléphone.
Connaitre tous les détails de l’offre et comparer les fonctionnalités
L'établissement d'une relation fondée sur une confiance totale est l'un des idéaux de la relation entre fournisseur d'accès internet liste et client. La première étape pour y parvenir est de s'assurer que la société qui fournit la solution de connectivité est prête à répondre à vos besoins et à vous expliquer en détail le processus, le soutien, les avantages et les bénéfices de la mise en œuvre de la solution. Par conséquent, il est recommandé aux responsables des ventes et du marketing de comparer les mêmes variables chez différents fournisseurs afin d'obtenir le plus de renseignements possibles sur l'entreprise. Par exemple, si vous recherchez un fournisseur Internet par satellite, vous devez examiner les offres du secteur et analyser les principales entreprises et les différences entre elles. Cela vous permettra de vous familiariser avec le sujet et de comprendre des détails simples, comme le fait qu'une chaîne domestique n'est pas nécessairement structurée de la même manière qu'une chaîne commerciale, car elles sont toutes deux construites et proposées de manière différente.
Evaluer la solution d’abonnement Internet la plus intéressante
Il existe un grand nombre de fournisseurs en ligne, vous êtes donc sûr de trouver une offre qui correspond à vos attentes et à vos préférences et qui respecte vos finances. Qu’il s'agisse d'ADSL ou de fibre, qu'il s'agisse de dégroupage ou non, vous trouverez toujours la bonne box Internet pour vos besoins. La fibre optique est un avantage pour tous les utilisateurs de réseau : elle fournit une connexion internet à haut débit pour un coût mensuel comparable à celui de l'ADSL. Numericable est l'acteur dominant des réseaux en fibre optique en France, mais d'autres opérateurs tels qu'Orange tentent de rattraper leur retard. Pour diverses raisons - par exemple, chez vous ou dans une zone blanche - il se peut que vous ne puissiez pas accéder à l'internet via une ligne téléphonique. Une telle situation peut inciter certaines personnes à envisager l'utilisation de l'internet par satellite. L'internet par satellite est raisonnablement rapide (20 Mbps), mais présente l'inconvénient d'être instable. Vous pouvez également envisager d'installer une antenne parabolique dans votre maison, même si le prix est intéressant.