Avec la crise sanitaire liée à la Covid-19 et les différentes mesures de distanciation imposées, et le travail à distance qui en résulte, les entreprises ont vite compris l’importance de la
signature électronique pour pouvoir maintenir un rythme de travail normal et faciliter les échanges de documents entre collaborateurs. Quels sont les avantages de l'e-signature et pourquoi est-elle un atout contre le Covid-19 ? La réponse dans cet article.
Assure le respect des gestes de distanciation
Avec les mesures de distanciation et les gestes barrières imposées pour faire face à la pandémie de Covid-19, la
signature électronique permet avant tout de limiter en gros la propagation du virus en empêchant le rapprochement entre collaborateurs, voire tout contact humain. Une
équipe d'experts eSignature vous présentera comment simplifier la signature de tous vos documents si vous désirez l'utiliser. Les échanges se faisant à distance à l’aide d’échanges avec de simples smartphones à des tablettes numériques, ou des ordinateurs, le risque est réduit littéralement à zéro.
Elle facilite la vie d’entreprises
En cette période de pandémie, les entreprises sont les plus touchées financièrement, obligeant certaines à envoyer des collaborateurs au chômage technique, voire à devoir fermer temporairement. Mais l’utilisation de la signature électronique permet un fonctionnement et des délais de traitement plus rapides, et un gain de temps considérable. En effet, les collaborateurs, par exemple, ne sont plus obligés d’attendre des jours pour l’acheminement d’un contrat, quelques minutes et quelques clics suffisent pour qu’un document soit signé et envoyé à son destinataire. Ce qui permet également de minimiser les coûts de déplacement.
Il en est de même, par exemple, pour le cas de l’école et des parents d’élèves face à la gestion de la rentrée. La signature permet aux parents travaillant en entreprise d’effectuer à distance les formalités administratives sans avoir à se déplacer pour les remplir.
Présente des avantages économiques et écologiques également
L’avantage avec l’e-signature est aussi financier. Elle permet la réduction de façon considérable de l’achat de papier, d’encre, mais également les frais d’impression des différents documents à signer, sans oublier les frais d’envois et de déplacement. Ce qui impacte les budgets annuels prévus pour ces postes, et fait économiser l’entreprise déjà durement affectée pour d’autres actions prioritaires, comme l’hygiène.
Cela revêt également un avantage écologique. On n’imagine pas combien de millions de papiers seront économisés grâce à la seule action d’utiliser la
signature électronique, et combien d’arbres épargnés. Comme quoi cette crise sanitaire n’a pas que de mauvais côté !