Le monde du commerce en ligne évolue de jour en jour. Voilà pourquoi beaucoup de gens ne peuvent plus s’en passer. Effectuer ses achats en ligne offre de nombreux avantages comme le gain de temps, la possibilité de réaliser ses commandes 24h/24 et l’absence de déplacement. Toutefois, ce ne sont pas tous les sites qui sont fiables. Certains points sont à analyser pour éviter les arnaques.
La réputation du site internet
Avant toute chose, il est indispensable de vérifier la réputation d’un site sur internet. La majorité des acheteurs en ligne se fient aux vendeurs connus ou que leurs connaissances les ont recommandés. Toutefois, il arrive qu’un produit ou un service vous intéresse, mais que vous ne connaissiez pas le vendeur. La plupart des fournisseurs travaillent avec de sites marchands réputés. Si le vendeur possède son propre site, il est conseillé de vérifier sa fiabilité. Vous pouvez entamer vos recherches en ligne. L’avis des internautes est d’une grande importance. C’est à l’aide des partages d’expérience que vous pouvez déterminer le professionnalisme d’un site. Cependant, les avis ne suffisent pas pour connaitre la fiabilité de site web. L’utilisation d’un outil de vérification est parfois nécessaire. L’outil de contrôle vous assure un ecommerce fiable. Il permet de vérifier l’URL du site internet qui vous intéresse avant d’effectuer votre commande.
L’identité du site web
Un autre point très important est l’identité du site internet. Tout vendeur fiable possède des mentions légales avec toutes les informations concernant l’entreprise : nom, contacts, adresse, dénomination sociale, etc. Si le site ne contient aucune de ses informations, vous devez vous demander si vous allez continuer à y naviguer, voire réaliser votre commande. Chaque ecommerce fiable doit avoir des conditions générales de vente. C’est tout en bas de la page d’accueil que vous pouvez trouver les CGV. C’est aussi à travers cette page que vous pouvez obtenir certaines informations sur le professionnalisme du site : modes de paiement, promotions, tarifs, livraison, conditions de vente, etc. Un site français ou européen est toujours préférable. Vous pouvez vous rétracter facilement si le produit ne vous convient pas. Vous pouvez également vous retourner vers le vendeur plus facilement en cas de désagrément : colis abimé, produit expiré ou ne correspondant pas à votre achat, etc. Afin de reconnaitre la fiabilité de site web, vous ne devez négliger aucun détail. En lisant les conditions générales de vente et les mentions légales, vous ne devez pas détecter de nombreuses fautes d’orthographe. N’hésitez pas non plus à contacter le vendeur pour savoir si le numéro de téléphone fonctionne et s’ils sont réactifs. Un site qui contient plusieurs moyens de contact est plus fiable. En cas de litige, vous pouvez avoir de l’aide rapidement.
Le site est-il sécurisé ?
Effectuer des achats en ligne, c’est payer en ligne. À moins que le site n’accepte les chèques, le paiement doit se faire par carte bancaire. Les victimes de piratage de compte augmentent de jour en jour. Voilà pourquoi il est important de choisir un ecommerce fiable. Pour éviter d’être victime de toutes sortes d’arnaques, il est conseillé de ne réaliser des commandes que sur des sites sécurisés. Pour les reconnaitre, il vous suffit de regarder la barre de navigation. La lettre "S" du protocole HTTPS signifie sécurisé. Généralement, il y a un petit cadenas lorsqu’un site est sécurisé. Lors de votre navigation sur le site, n’oubliez pas de voir la politique de confidentialité du site web. De nombreux pays sont soumis par cette loi. Si le site sur lequel vous comptez effectuer une commande n’en possède pas, il est déconseillé de poursuivre votre achat. Si certains sites vendent vos informations à des courtiers en données, d’autres les conservent en toute sécurité.