En réalité, si vos données sont vraiment disparues, cela demande des instruments plus sophistiqués pour les récupérer, car c’est une situation très complexe. En effet, il n’existe aucun aboutissement universel et chaque cas peut réclamer différentes manœuvres de récupération de données. Vous avez sûrement constaté que certains fichiers effacés sont irrécupérables, car une partie des octets supprimés ont été certainement écrasés par de nouveaux fichiers que vous avez créés.
Fonctionnement de la récupération de données
Lorsque vous avez effacé dans votre périphérie de stockage interne ou externe un fichier, il ne disparaît pas vraiment. En fait, pour enregistrer d’autres données, vous devez libérer de l’espace sur votre ordinateur. Comme vous avez constaté, tant qu’il y a de l’espace disponible, il est naturellement réalisable de récupérer des fichiers qui s’y trouvaient jusqu’à présent. Par contre, la réattribution de cet espace engage le remodelage de données par-dessus le fichier disparu, dans ce cas, il n’est plus possible de les récupérer. Par conséquent, vous ne devez plus travailler directement sur un périphérique de stockage endommagé, formaté ou corrompu, si vous voulez avoir une chance de retrouver vos fichiers effacés. Vous devez pareillement savoir que la récupération de données n’est pas infaillible. Il peut arriver que d’autres fichiers récupérés soient trop détériorés pour être exploitables, et cela peut donc entraîner la suppression définitive de tous vos fichiers tout en nécessitant un réparateur professionnel.
Récupérer les données lors d’un formatage
Vous devez vous rappeler que si vous avez formaté votre disque dur à zéro, vous ne pourrez plus en aucun cas récupérer ces données. Et pour récupérer des fichiers sur un disque dur externe, vous devez commencer par installer Recoverit sur votre ordinateur. En même temps, vous devez prendre garde de ne pas l’installer sur le disque dur formaté, car cela risquerait de corrompre les données à récupérer. Et pour cela, avant que vous l’installiez, vous devez d’abord cliquer sur personnaliser l’installation qui se trouve en bas à droite et indiquer le chemin d’accès vers un répertoire du disque non formaté. Après, vous pouvez cliquer sur installer et à la fin du processus d’installation, vous devez cliquer sur finir. Durant la restauration de données, il se pourrait que Recoverit ne se lance pas automatiquement, alors vous pouvez le démarrer en mode manuelle. Quand vous avez fini le montage, vous pouvez atteindre une interface d’accueil classant les différents répertoires que le logiciel peut analyser et récupérer.
Éviter la perte de données sur votre ordinateur
Pour ne pas vous embêter à restaurer des fichiers supprimés, vous n’avez qu’à suivre ces quelques conseils pour une bonne pratique. En premier, vous pouvez accomplir continuellement des sauvegardes de dossiers importants sur support externe comme une clé USB, disque dur externe ou encore une carte mémoire. Dans le cas où vous auriez perdu vos fichiers ou que vous les avez supprimés par une mauvaise manipulation, vous pouvez installer un logiciel de récupération de données. Vous devez aussi avoir un service de sauvegarde de données dans votre Cloud. L’installation d’un pare-feu et d’antivirus efficace est une solution pour ne pas avoir des dysfonctionnements dans votre ordinateur. De plus, vous ne devez pas surcharger le disque de votre équipement et vous ne devrez pas créer de multiples partitions. Par ailleurs, vérifiez de temps en temps l’état de vos disques durs à l’aide d’un logiciel pour savoir leurs compétences en matière de sauvegarde. En cas de problème du logiciel sur votre ordinateur, vous ne devrez pas vous précipiter comme le fait de réinstaller Windows.
Lors d’une perte de données ou encore que vous avez supprimé vos fichiers involontairement, vous avez vu qu’il existe des solutions pour les récupérer. Et pour la récupération des données, vous devez avoir des espaces libres pour enregistrer les dossiers récupérés, mais dans le cas où vous avez formaté votre disque dur à zéro, vous ne pourrez plus en aucun cas récupérer ces données.